Un gradé israélien limogé pour avoir frappé un manifestant danois
L'armée israélienne a annoncé que le militaire qui avait frappé au visage un militant pro-palestinien, lors d'une opération menée samedi, avait été relevé de ses fonctions. Mais pas renvoyé.
Après le scandale, la sanction. Deux jours après la diffusion d'images montrant un militaire israélien frapper au visage avec son arme un militant pro-palestinien danois en Cisjordanie, Tsahal a annoncé, mercredi 18 avril, que le lieutenant-colonel mis en cause a été relevé de son commandement, sans toutefois être renvoyé de l'armée.
"Après consultations, il a été décidé par le chef d'état-major, le général Benny Gantz, de démettre de ses fonctions le lieutenant-colonel Shalom Eisner de commandant adjoint d'une division pour des raisons morales", a indiqué un porte-parole de l'armée. Shalom Eisner "ne servira pas comme commandant adjoint de l'école des officiers et ne pourra pas exercer de fonction de commandement pendant deux ans", a-t-il ajouté, précisant que l'enquête menée "a conclu qu'il y avait eu un manquement à la fois professionnel et de commandement", a-t-il précisé.
Le lieutenant-colonel Shalom Eisner avait déjà été suspendu lundi à la suite de la diffusion, dimanche soir à la télévision israélienne, des images de l'incident survenu le 14 avril. Sur la vidéo, diffusée notamment sur YouTube, on voit une altercation entre des soldats israéliens, stationnés à un barrage routier au nord de Jéricho, dans la vallée du Jourdain, et un groupe de cyclistes composé de Palestiniens et de militants étrangers pro-palestiniens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.