Cet article date de plus de treize ans.

Syrie : Hama, la ville rebelle encerclée

En Syrie, les forces de sécurité tentent de reprendre le contrôle de la ville de Hama, là où une manifestation monstre s’est déroulée vendredi dernier. C’est aussi dans cette ville que le père de Bachar al-Assad avait réprimé dans le sang dans les années 80 une révolte des Frères Musulmans. A l'époque, on avait parlé de 30.000 morts. Tout un symbole pour des habitants qui continuent de demander la chute du régime.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Hama : 800.000 habitants. Des Chars et des véhicules blindés encerclent la ville. L'armée est prête à donner l'assaut tandis qu'à l'intérieur de la cité, les opposants au pouvoir érigent des barricades.

La grande ville du centre-ouest du pays a renoué avec son passé de ville rebelle. Au début du mois de juin, près de 50 activistes ont été tués par les forces syriennes lors d'une manifestation qui avait rassemblé quelque 50.000 personnes, rapportent les opposants. Pourtant, vendredi dernier, jour de la grande prière, ils étaient non plus 50.000 mais 150.000 manifestants de tous âges à battre le pavé pour dire leur opposition au régime de Bachar al-Assad.

Selon un décompte des ONG, plus de 1.300 civils ont été tués
dans tout le pays depuis le début de la révolte, le 15 mars dernier. Quelque 10.000 personnes ont été arrêtées par les forces syriennes.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.