Cet article date de plus de treize ans.

Sinaï : Israël tente d'apaiser les tensions avec l'Egypte

L'Egypte a rappelé hier son ambassadeur à Tel Aviv pour protester contre la mort de cinq de ses policiers à la frontière avec l'Etat hébreu. Israël a en effet traversé la frontière et tiré des coups de feu côté égyptien. _ Le ministre israélien de la Défense a "regretté" la mort des policiers égyptiens et proposé "d'examiner" les circonstances de l'incident avec l'armée égyptienne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le Sinaï est depuis ces dernières heures le désert objet de toutes les attentions diplomatiques de l'Egypte et d'Israël. Depuis 1979 cette zone sert de tampon entre les deux pays après les accords de paix signés par l'Egyptien Anouar el Sadate et l'Israélien Menachem Begin. La Force multinationale d'Observateurs au Sinaï (FMO), est chargée d'y surveiller le maintien de la paix.

Problème : depuis plusieurs mois Israël juge la sécurité insuffisante dans cette zone. Pire, certains dirigeants israéliens ont mis en question l'efficacité du contrôle militaire égyptien dans la péninsule. L'accident qui a coûté la vie à trois policiers égyptiens n'a fait qu'attiser la tension entre les deux Etats.
_ Ces policiers ont été tués alors que l'armée israélienne pourchassait des hommes armés soupçonnés d'avoir été les auteurs des attentats d'Eilat.

Mais pour Emad Gad, chercheur au Centre al Ahram pour les études politiques et stratégiques, ni les Egyptiens, ni les Israéliens n'ont intérêt à envenimer la situation. C'est la raison pour laquelle le ministre de la Défense israélien Ehud Barak a exprimé ses regrets et ordonné à Tsahal d'ouvrir une enquête commune avec les autorités égyptiennes.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.