Sécheresse en Jordanie : prier pour que tombe la pluie
Ce drôle d'appel à la prière pourrait paraître saugrenu, il est pourtant courant, et pressant. Car cela fait déjà un mois que les gouttes ne se sont pas abattues sur le royaume, et les autorités craignent désormais que les coupures d'eau ne s'intensifient dans le royaume.
Pour conjurer le mauvais sort, le ministère des Affaires religieuses exorte les Jordaniens, dans un communiqué, à " organiser des prières pour la pluie en plein air, à partir de jeudi après-midi. "
La prière pour la pluie ( "Salat al-Istisqaa") est une pratique très répandue l'hiver dans les pays musulmans, notamment ceux de la péninsule arabique. Pour préparer cette prière musulmane, il est demandé aux croyants de " jeûner trois jours à partir de lundi, et de mulstiplier les dévotions et les actes de bienfaisance. "
Ce pays constitué à 92% de désert fait partie des dix pays les plus pauvres en ressources hydrauliques au monde. Son déficit annuel en eau s'élève à 500 millions de m3, et ses besoins à 1.2 milliard de m3.
L'année dernière, la pluie avait été très tardive, faisant craindre des conséquences sérieuses sur le monde agricole. Les précipitations de mars, accompagnées de neige, avaient permis au secteur de souffler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.