Sarkozy entame une tournée éclair dans le Golfe
Pour sa première visite dans le Golfe en tant que président de la République, Nicolas Sarkozy est attendu à partir d’aujourd’hui en Arabie Saoudite, au Qatar lundi et aux Emirats arabes unis mardi, acteurs modérés au Proche-Orient. Au programme de cette tournée éclair, la politique française dans la région, mais aussi la flambée des prix du pétrole et quelques grands contrats sur lesquels lorgnent les entreprises françaises.
Sur le plan diplomatique, les sujets ne manquent pas : le nucléaire iranien, la guerre qui se poursuit en Irak, la crise politique libanaise et évidemment les espoirs de paix entre Israéliens et Palestiniens -il est d’ailleurs à noter que le président Bush doit arriver à Riyad deux heures après le départ de son ami français-. Nicolas Sarkozy devra notamment préciser ses intentions sur la politique étrangère qu'il compte mener dans la région.
Côté commercial, la France espère bien prendre des positions dans une région dont le développement est boosté par les exportations de pétrole. Au-delà des grands contrats des secteurs traditionnels comme l’armement, les transports et les hydrocarbures, Paris entend jouer une offensive dans le secteur du nucléaire, conformément au vœu de Nicolas Sarkozy de "garantir aux pays émergents l’accès aux bienfaits de l’énergie atomique".
Ainsi, après la Libye et l’Algérie, les Emirats arabes unis devraient devenir mardi le troisième pays arabe à signer avec la France un accord sur le nucléaire civil. Les contrats qui pourraient en découler atteindraient les quatre milliards d’euros. Anne Lauvergeon, la patronne d’Areva, est du voyage…
Transport, armement, éducation
Parmi les projets sur la table en Arabie Saoudite figure la construction de deux lignes ferroviaires, dont le TGV La Mecque-Médine pour quelque dix milliards d’euros. Le P-DG d’Alstom, Patrick Kron est du voyage…
Mais le royaume wahhabite, confrontée à la menace terroriste croissante, reste également demandeur de coopération militaire et sécuritaire. Dans ce domaine, Thalès pourrait rafler un important contrat de surveillance des frontières saoudiennes. Denis Ranque, le P-DG de Thalès est du voyage…
La France veut également poser des jalons dans le secteur de la culture et de l’éducation. En Arabie-Saoudite, un habitant sur deux a moins de 19 ans. L’éducation est désormais le premier poste de dépenses publiques dans le royaume. Plusieurs universitaires engagés dans des coopérations sont donc du voyage présidentiel, aux côtés de l’architecte Jean Nouvel, chargé de la construction du futur Louvre d’Abou Dhabi.
Gilles Halais (avec agences)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.