Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy conclut sa visite en Egypte avec de la politique étrangère

Le chef de l’Etat français termine son séjour privé en Egypte par une visite officielle au Caire. Au programme, une nouvelle rencontre avec Hosni Moubarak où il devrait être question notamment du nucléaire et du Liban.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après un séjour de luxe à Charm-el-Cheikh au bras de sa nouvelle conquête, le président français a prévu de conclure son passage en Egypte par une visite officielle au Caire. D’ailleurs, Carla Bruni ne sera pas du cortège. Après avoir cherché à éviter les paparazzi comme des stars people, Nicolas Sarkozy enfile son costume de président pour aller faire discuter politique internationale avec son homologue égyptien.

Hosni Moubarak et lui se sont déjà vus vendredi matin sur les bords de la Mer rouge pour un entretien d’une heure et demi, selon l’Elysée. La visite officielle française doit débuter ce dimanche matin par une nouvelle rencontre avant une conférence de presse commune puis un déjeuner. Le président français a donné un peu la teneur des entretiens au cours d’une interview au quotidien Al-Ahram. Il a évoqué la situation au Liban estimant que la France avait fait sa part du travail… Nicolas Sarkozy affirme également dans cet entretien souhaité une coopération entre la France et l’Egypte dans le domaine nucléaire.

Il devrait conclure sa visite par le dépôt d’une gerbe au site du mémorial du soldat inconnu du Caire. Site qui abrite également la tombe d’Anouar el Sadate, assassiné le 6 octobre 1981. Nicolas Sarkozy sera de retour demain à Paris afin de présenter ses vœux aux Français.

Anne-Laure Barral

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.