Saisie record d'armes par la marine israélienne
C'est l'une des plus grosses cargaisons d'armes de contrebande jamais saisies par la marine israélienne : des "dizaines de conteneurs, des centaines de tonnes d'armes et de munitions pour le Hezbollah et en provenance d'Iran" , selon le numéro deux des forces navales, Rani Ben-Yehuda.
Peu avant l'aube, un commando de marine a intercepté un navire marchand battant pavillon d'Antigua à environ 100 milles nautiques (180 km) des côtes d'Israël. Au cours de l'inspection, le commando a trouvé du matériel militaire dissimulé en cargaison civile. La cargaison du "Francop" contenait des roquettes, des grenades, des obus de mortiers et des munitions.
Le bateau "venait apparemment d'Iran pour aller vers la Syrie et le Hezbollah", a déclaré Shimon Peres. Pour le président israélien, cette affaire illustre "l'énorme fossé entre ce que disent l'Iran et la Syrie et ce qu'ils font". De son côté, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak s'est félicité de ce "nouveau succès dans la lutte incessante contre les tentatives de contrebande visant à renforcer les organisations terroristes qui menacent la sécurité d'Israël".
Contacté à Beyrouth, le Hezbollah s'est refusé à tout commentaire.
L'annonce de cette saisie d'armes survient quelques heures avant l'examen par l'Assemblée générale de l'ONU du rapport Goldstone qui accuse Israël de "crimes de guerre" durant son offensive militaire dans la bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009. Israël a vivement dénoncé ce document et averti que sa condamnation devant l'ONU empêcherait les pays démocratiques de se défendre contre le "terrorisme international".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.