Des matériaux radioactifs à destination de l'Iran saisis à Moscou
Ils ont été découverts lors de la fouille des bagages d'un passager qui se rendait à Téhéran, selon la douane russe.
La douane russe a intercepté vendredi 16 décembre à Moscou des matériaux radioactifs transportés par un passager qui se rendait en Iran. "Lors d'un contrôle dans la salle de départ d'un vol Moscou-Téhéran de l'aéroport Cheremetievo, le système de détection de radiations Iantar s'est déclenché. Lors de la fouille des bagages d'un passager, dix-huit articles métalliques (...) ont été découverts", indique-t-elle.
Elle précise qu'il s'agissait de sodium-22, un isotope radioactif du sodium qui peut être utilisé à des fins médicales. Mais une expertise a montré que ce sodium-22 était d'origine industrielle et ne pouvait être "que le résultat du travail d'un réacteur nucléaire". Sa radioactivité dépassait "vingt fois le niveau naturel". Une enquête pénale a été ouverte.
Soupçonné par la communauté internationale de développer un programme nucléaire à des fins militaires, Téhéran continue à nier. Pourtant, le 8 novembre, l'Agence internationale de l'énergie atomique a exprimé dans un rapport de "sérieuses inquiétudes", alors qu'elle est habituellement prudente sur ce dossier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.