Réveillon en Afghanistan pour Gérard Longuet

Le ministre de la Défense doit notamment s'entretenir avec le président Hamid Karzaï, et son homologue afghan, le général Abdul Rahim Wardak. 

Le ministre de la Défense Gérard Longuet, samedi 31 décembre à l\'aéroport de Kaboul, lors de la cérémonie d\'hommage aux deux soldats français morts l\'avant-veille en Afghanistan.
Le ministre de la Défense Gérard Longuet, samedi 31 décembre à l'aéroport de Kaboul, lors de la cérémonie d'hommage aux deux soldats français morts l'avant-veille en Afghanistan. (JOEL SAGET / AFP)

Gérard Longuet ne passera pas le réveillon en famille. Le ministre de la Défense français est arrivé samedi 31 décembre matin à Kaboul pour une visite de deux jours auprès des forces françaises en Afghanistan. La France compte actuellement 3 600 soldats dans le pays, après le retrait de 400 de ses militaires depuis le mois d'octobre.

Il doit notamment s'entretenir avec le président Hamid Karzaï, et son homologue afghan, le général Abdul Rahim Wardak. Une brève rencontre avec le général américain John Allen, qui commande la force internationale en Afghanistan, est également prévue. Gérard Longuet se rendra ensuite sur plusieurs positions des forces françaises et réveillonnera samedi soir avec les militaires.

Le ministre arrive deux jours après la mort de deux légionnaires français, tués par un soldat de l'Armée nationale afghane en Kapisa (nord-est). A son arrivée à l'aéroport de Kaboul, il a assisté à la cérémonie de levée des corps des deux soldats avant leur rapatriement vers la France. Les deux nouvelles victimes portent à 78 le nombre de soldats français morts sur le sol afghan depuis le début de la guerre, fin 2001.