Qui cherche à "liquider" les physiciens nucléaires iraniens ?
Ce n'est pas le Berlin des années 50-60, où les espions réglaient leurs comptes à coup d'assassinats, mais le Téhéran des années 2010, et ce sont les physiciens nucléaires qui en font les frais. Majid Shahriari, professeur de physique à l'université Shahid Beheshti et membre de la Société nucléaire d'Iran a été tué par une bombe collée sur sa voiture par deux motards, qui ont pris la fuite. Sa femme, qui était avec lui, a été grièvement blessée.
_ Fereydoun Abbassi, physicien lui aussi et spécialiste des lasers, a été grièvement blessé dans une attaque similaire. Sa femme a également été blessée.
Le patron du nucléaire iranien, Ali Akbar Salehi, a aussitôt réagi en avertissant les “ennemis” de l'Iran de “ne pas jouer avec le feu”. Ces ennemis ne sont pas nommés, mais ce vocabulaire est régulièrement utilisé par le régime de Téhéran pour désigner les Etats-Unis et Israël. Et de fait, la télévision officielle s'est empressée de désigner l'Etat hébreux.
PHYSICIEN NUCLEAIRE ENLEVE ?
Mais dans un dossier où le poker menteur et l'intoxication sont les règles, les affirmations les plus rapides ne sont pas forcément les meilleures. Ce qui est certain, c'est que physicien devient un métier très “sollicité” en Iran. En 2009 déjà, un universitaire, Shahram Amiri a disparu dans des circonstances troubles en Arabie Saoudite, avant de réapparaître aux Etats-Unis... puis de rentrer en Iran. De Téhéran, il accuse Washington de l'avoir enlevé. Mais aux Etats-Unis, le New-York Times affirme qu'il est un informateur de la CIA.
Les informations révélées aujourd'hui par les fuites de WikiLeaks (lire notre article) montrent qu'Israël n'est pas le seul pays à préconiser une stratégie agressive vis à vis de l'Iran. Les télégrammes diplomatiques font apparaître que plusieurs Etats arabes du golfe persique ont tenté de pousser les Etats-Unis à engager une action militaire contre l'Iran, dans le but de faire cesser le programme nucléaire. En attendant, les attentats contre les physiciens poussent les Iraniens à vouloir passer la vitesse supérieure : Ali Akbar Salehi a promis de doter le pays de “nombreux Shahriari” pour “accélérer la marche nucléaire” de Téhéran.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.