Plus de 900 morts en un mois à Sadr City
Depuis la fin du mois de mars, des combats opposent des troupes régulières irakiennes et des unités américaines à des miliciens chiites à Sadr City, au nord-est de Bagdad. Le site est un bastion de l"armée du Mahdi, la puissante milice de Moqtada Sadr.
Et selon un responsable irakien, le porte-parole civil du plan de sécurité de Bagdad Tahsin Cheikhly, au moins 925 personnes sont mortes et 2.605 autres ont été blessées depuis le début des combats dans cette zone où vivent plus de deux millions d'habitants.
Ce matin, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a accusé des miliciens radicaux chiites de se servir des civils comme "boucliers humains". "Nous n'allons pas abandonner nos frères à Sadr City. Nous sommes déterminés à libérer ce quartier de l'emprise des milices et à éliminer tous ceux qui tirent des roquettes sur les institutions de l'Etat, stockent des armes dans les mosquées et prennent des fonctionnaires de l'Etat en otages", a ajouté le Premier ministre.
Par ailleurs, après la mort de deux soldats américains ce matin, le bilan des pertes U.S. pour avril est de 46 personnes. Soit le plus meurtrier depuis septembre, où 65 soldats avaient trouvé la mort. Un bilan toutefois moins grave que l'an passé, en avril 2007, où 107 GI's avaient péri.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.