Plus de 7 milliards de dollars promis aux Palestiniens
Les pays donateurs ont été particulièrement généreux. Les Palestiniens ont le sourire. Et pour cause, on leur a promis 7,4 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros), alors qu'ils en réclamaient 5,6 milliards. La somme sera consacrée à financer un plan de réforme pour trois ans, 2008-2010.
3,4 milliards devraient ainsi être consacrés au budget 2008 du gouvernement. Payer les quelque 160.000 fonctionnaires, construire des infrastructures sont devenus des priorités.
Et Bernard Kouchner s'est fait le porte-parole de la bonne nouvelle : “le vrai vainqueur, c'est l'Etat palestinien” a déclaré le ministre des Affaires étrangères, sous les applaudissements des 90 délégations présentes aujourd'hui à Paris.
Le président palestinien avait d'ailleurs prévenu, à l'ouverture des débats : “sans la poursuite de cette aide (financière) et sans les liquidités nécessaires au budget palestinien, nous courons à la catastrophe dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. J'espère que chacun est conscient de cela.” Ce soir, Mahmoud Abbas peut respirer...
_ La communauté internationale aussi. Voilà qui permet en effet de conforter les espoirs de paix, encore fragiles, nés de la réunion d'Annapolis, où Israéliens et Palestiniens se sont engagés à œuvrer en vue d'un Etat palestinien fin 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.