Syrie : nouveau cessez-le-feu

Un pas vers la paix en Syrie. Le président syrien et l'opposition ont trouvé un accord pour un cessez-le-feu, qui doit entrer en vigueur ce jeudi soir à minuit.

FRANCE 3

Les enfants sont terrorisés. Ils fuient les salles de classe. Un avion vient de larguer une bombe sur leur école, dans un quartier proche de Damas, sous contrôle rebelle. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, l'attaque aurait tué 40 personnes, dont de nombreux enfants. La guerre au quotidien avant un cessez-le-feu qui doit entrer en vigueur à minuit, soutenu par la Turquie et la Russie.

Avec ou sans l'État islamique ?

Pour le régime, le cessez-le-feu exclut l'État islamique et le Front al Nosra, branche syrienne d'Al Qaïda. Une limite que ne semble pas partager l'opposition : "Le cessez-le-feu concerne tout le territoire syrien, tous les groupes combattants", a assuré Ossama Abou Zaid, porte-parole de l'opposition. Washington, qui n'a pas été associé aux négociations, s'est félicité du résultat obtenu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans les rues dévastées d\'Alep, ville syrienne désormais entièrement contrôlée par les forces du régime de Bachar-Al-Assad, le 27 décembre 2016.
Dans les rues dévastées d'Alep, ville syrienne désormais entièrement contrôlée par les forces du régime de Bachar-Al-Assad, le 27 décembre 2016. (GEORGE OURFALIAN / AFP)