Mossoul libérée : les Irakiens célèbrent la victoire

Les Irakiens célèbrent la libération de Mossoul (Irak), officiellement annoncée le 9 juillet. Or, la bataille n'est pas encore totalement finie.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'occasion de faire la fête n'est pas si courante en Irak. Toutefois, la reprise de Mossoul annoncée le 9 juillet ne pouvait être que largement célébrée dans tous le pays. À Bagdad (Irak), des habitants en liesse ont chanté et dansé une bonne partie de la nuit.

La victoire, mais à quel prix ?

Après neuf mois de combat, Mossoul-ouest est en ruine. La ville a été vidée de ses civils. Des cadavres de jihadistes jonchent le sol. Le général Abdel Ghani Al-Assadi prévient cependant que la bataille n'est pas totalement finie. "Les jihadistes sont présents sur la rive. Ils retiennent des familles avec eux. Il y a aussi des tunnels dans lesquels ils ont emmené des familles et leurs blessés. Nos forces continuent de les traquer", indique le commandant des forces du contre-terrorisme irakien. 20 000 habitants seraient encore pris au piège dans la deuxième ville d'Irak.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des civils irakiens célèbrent la libération de Mossoul, en Irak, le 9 juillet 2017. La ville a été reprise par l\'armée irakienne au terme de plusieurs mois de combat contre l\'organisation Etat Islamique (EI). 
Des civils irakiens célèbrent la libération de Mossoul, en Irak, le 9 juillet 2017. La ville a été reprise par l'armée irakienne au terme de plusieurs mois de combat contre l'organisation Etat Islamique (EI).  (REUTERS)