Liste de jihadistes : un document crédible ?

La chaîne britannique Skynews publie un document qui serait une liste de 22 000 jihadistes. Mais son authenticité fait débat.

FRANCE 3

Vraie ou fausse ? La liste de 22 000 jihadistes, qu’un repenti a transmis à la chaîne britannique Skynews, divise les experts sur son authenticité. Pour Thomas Dandois, journaliste et réalisateur qui prépare un documentaire sur les déserteurs de Daesh, cette publication n’est pas étonnante. "A plusieurs reprises, on a eu accès, nous aussi, à des documents ou il y a des listings de noms, de combattants, où il y a leur fonction, leur poste", explique-t-il sur le plateau de France 3.

"Une bande de malfrats"

Des indices qui montrent la volonté d’organisation administrative du groupe terroriste Etat islamique. Ces documents ont donc été transmis par un individu se présentant comme un déserteur. "Les déserteurs que l’on a rencontré, ce qui était commun à tous, c’est qu’ils sont allé là-bas, c’est qu’ils ont un idéal, un état islamique, et ce qu’ils ont trouvé n’est ni un état, ni islamique, mais une bande de malfrat qui ne respecte pas ce qu’ils préconisent", affirme Thomas Dandois, qui a rencontré des déserteurs de Daesh pour son documentaire, "Daesh, parole de déserteurs".

Le JT
Les autres sujets du JT
Une image de propagande montrant des combattants du groupe Etat islamique à Raqqa, en Syrie, le 19 novembre 2015. 
Une image de propagande montrant des combattants du groupe Etat islamique à Raqqa, en Syrie, le 19 novembre 2015.  (MAXPPP)