Cet article date de plus de dix ans.

Nucléaire : l'Iran n'a pas l'intention de céder

L'Iran ne "capitulera jamais face au langage de la force" dans ses négociations nucléaires avec les grandes puissances, a affirmé samedi le président iranien. Il s'exprimait lors d'un discours marquant le 33e anniversaire de la Révolution islamique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Téhéran (Iran) le 8 février 2012. (MORTEZA NIKOUBAZL / REUTERS)

L'Iran va "inaugurer dans les prochains jours plusieurs projets nucléaires importants" et ne "capitulera jamais face au langage de la force" dans ses négociations sur le sujet avec les grandes puissances. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a profité de son discours, prononcé samedi 11 février à l'occasion du 33e anniversaire de la Révolution islamique de 1979, pour revenir sur l'usage du nucléaire dans son pays. Mais il n'a pas donné de précisions sur les projets nucléaires. 

L'Iran est sous le coup de sévères sanctions internationales et occidentales contre son programme nucléaire controversé. Les tentatives de dialogue avec les grandes puissances se sont toutes soldées par des échecs. Les deux parties se rejettent la responsabilité. "Le seul chemin (...) est de reconnaître les droits de la nation iranienne [en matière nucléaire] et de revenir à la table des négociations, toute autre voie est vouée à l'échec", a déclaré Mahmoud Ahmadinejad dans son discours retransmis par la télévision d'Etat.

Israël et les Etats-Unis ont également indiqué à plusieurs reprises ne pas exclure le recours à la force, si les sanctions ne suffisent pas, pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. Selon le chef des renseignements militaires israéliens, Aviv Kochavi, l'Iran peut d'ores et déjà produire quatre bombes atomiques. La communauté internationale soupçonne Téhéran d'en avoir l'intention malgré ses démentis répétés. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) doit effectuer une nouvelle mission à Téhéran les 21 et 22 février. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Proche-orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.