Cet article date de plus de six ans.

Les Libanais aux urnes pour les premières législatives depuis 2009

En neuf ans, le Parlement a prorogé à trois reprises son mandat, invoquant notamment des risques sécuritaires liés au débordement de la guerre en Syrie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme vote lors des législatives libanaise à Byblos, au nord de Beyrouth, dimanche 6 mai 2018. (JOSEPH EID / AFP)

Pour la première fois depuis près de dix ans, les Libanais vont désigner leurs députés. Les élections législatives ont débuté dimanche 6 mai au Liban, mais le scrutin ne devrait pas bouleverser les fragiles équilibres politiques d'un pays mis à rude épreuve par le tumulte régional.

Les dernières législatives au Liban remontent à 2009. Le Parlement avait prorogé à trois reprises son mandat, invoquant notamment des risques sécuritaires liés au débordement de la guerre en Syrie.

Des dizaines de milliers de policiers mobilisés

Quelque 597 candidats répartis en 77 listes sont en lice, pour des législatives organisées pour la première fois selon un mode de scrutin proportionnel. Mais la répartition des sièges est aussi régie par un subtil partage entre les différentes communautés religieuses et respecte une parité islamo-chrétienne.

Selon les dernières prévisions, le Parlement, qui compte 128 députés, devrait rester dominé par les partis traditionnels. Parmi eux figure le puissant Hezbollah chiite, allié de la Syrie et de l'Iran.

Entre 20 000 et 30 000 policiers et soldats seront déployés pour sécuriser le vote, a annoncé le ministère de l'Intérieur, dans un pays frappé ces dernières années par plusieurs attentats meurtriers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.