Israël revendique les premières frappes aériennes depuis plusieurs années au Liban
Ces frappes "suggère[nt] une intention d'intensifier les attaques" contre le Liban, a réagi jeudi le président libanais Michel Aoun.
L'aviation israélienne a annoncé jeudi 5 août avoir visé des sites de lancement de roquettes "et des infrastructures terroristes" après des tirs depuis le Liban-Sud vers le nord de l'Etat hébreu. L'armée n'a pas précisé si elle avait ou non ciblé des positions du Hezbollah, mouvement armé libanais très influent dans le sud du Liban.
Premières frappes depuis 2014
L'aviation israélienne bombarde régulièrement des positions présumées du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza et mène aussi des frappes en Syrie, où elle cible des positions d'éléments pro-iraniens. Mais les dernières frappes aériennes israéliennes contre le territoire libanais avaient eu lieu près de la frontière avec la Syrie en 2014. De plus, elles n'ont pas ciblé les bastions du Hezbollah, dans le sud du Liban, depuis le conflit de 2006.
Ces frappes "suggère[nt] une intention d'intensifier les attaques" contre le Liban, a réagi jeudi le président libanais Michel Aoun.
Trois roquettes avaient été lancées mercredi depuis le sud du Liban vers le nord d'Israël. Deux d'entre elles sont tombées en territoire israélien et la troisième n'a pas traversé la frontière. Aucun blessé n'a été rapporté mais quatre personnes en état de choc ont été prises en charge par la Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.