Cet article date de plus de treize ans.

Levée de l'état d'urgence en Syrie

Le président l'avait promis samedi, lors d'un discours télévisé ; le gouvernement a approuvé aujourd'hui le projet de loi pour la levée de l'état d'urgence en Syrie. En vigueur depuis 1963... _ La Cour de sûreté de l'Etat va également être supprimée. C'est elle qui était chargée de juger les prisonniers politiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'idée était dans les tuyaux depuis un peu plus d'un mois (voir article précédent). Depuis que le président syrien avait chargé une commission juridique de se pencher sur la levée de l'état d'urgence - un régime en vigueur depuis près de 50 ans dans le pays, depuis 1963 précisément...

Samedi, Bachar al-Assad annonçait la levée de l'état d'urgence d'ici une semaine. Cet après-midi, le gouvernement a approuvé le projet de loi.
_ Il ne manque plus désormais que la signature du président, ce qui ne saurait tarder.

Et le gouvernement ne s'est pas arrêté en si bon chemin : il a également aboli la Cour de sûreté de l'Etat, le tribunal chargé de juger les prisonniers politiques.
_ Enfin, il a approuvé une loi qui prévoit de pouvoir manifester. C'était aussi une promesse de Bachar al-Assad, une loi autorisant les manifestations qui “protège les biens privés et publics de tout acte de sabotage”.

Ceux qui sont réunis pour un gigantesque sit-in à Homs, au centre du pays, depuis hier, seront ravis de l'apprendre : les forces de sécurité ont ouvert le feu aujourd'hui, faisant au moins 25 blessés, selon les opposants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.