Cet article date de plus de treize ans.

Les talibans coupent les oreilles d’un maître d’école

Pour le "punir" de travailler pour le gouvernement, des ultra-religieux ont fait sortir un instituteur d’une mosquée dans le sud de l’Afghanistan, et lui ont coupé les oreilles…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Tous ceux qui travaillent pour le gouvernement seront punis de cette façon !"
_ Les talibans ont fait irruption dans la mosquée pendant la prière samedi soir et ont emmené de force cet enseignant exerçant dans une école publique. Ils l’ont sorti de la mosquée "et lui ont coupé les oreilles", dénonce le responsable régional de l’Education.

Les agresseurs "se sont également saisis d'une douzaine d'autres hommes, pour la plupart âgés", dans cette mosquée de la province méridionale de Zabul, et les ont passés à tabac simplement parce qu'ils soutenaient le gouvernement, poursuit-il.

Ces dernières années, les talibans ont tué des centaines de fonctionnaires et de personnes employées par les forces internationales ou par différents organismes internationaux, dans le but d'affaiblir le gouvernement du président Hamid Karzaï. Les rebelles s'en prennent tout particulièrement au système éducatif, l'un des principaux domaines où le gouvernement de Kaboul a enregistré des succès.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.