Cet article date de plus de dix ans.

Les députés israéliens votent la dissolution du Parlement

Des élections anticipées se tiendront le 17 mars 2015.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou attend le vote des députés israéliens, à la Knesset, à Jerusalem, le 8 décembre 2014. (THOMAS COEX / AFP)

Une très large majorité de députés, 93 sur 120, a voté en faveur de la dissolution, et aucun contre. Les députés israéliens ont voté lundi 8 décembre la dissolution du Parlement, ouvrant la voie à la tenue d'élections anticipées le 17 mars 2015.

La dissolution intervient après un coup de force du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, qui a limogé la semaine dernière le ministre des Finances Yaïr Lapid, figure du centre-droit et le ministre de la Justice Tzipi Livni, de centre-gauche, pour avoir critiqué le gouvernement. Benyamin Nétanyahou les accusait d'avoir ourdi un "putsch" contre lui. C'est donc la fin de deux ans de coalition gouvernementale hétéroclite, mêlant centristes et faucons de la droite nationaliste.

Renouer avec les "ultra-orthodoxes"

Pour former une prochaine majorité, le Premier ministre a d'ores et déjà indiqué qu'il souhaitait renouer son alliance avec les partis ultra-orthodoxes, actuellement dans l'opposition mais qu'il considère comme ses "alliés naturels". Il entend aussi maintenir l'accord avec deux partis de la droite dure, Israël Beiteinou, du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, et le Foyer Juif, de Naftali Bennett, le ministre de l'Economie, favorables à une colonisation tous azimuts dans les territoires palestiniens.

De leur côté, les dirigeants de deux partis d'opposition - le parti travailliste et le parti de centre gauche HaTnuah - ont laissé entendre qu'ils pourraient former un bloc de centre-gauche pour contrer Benyamin Nétanyahou et remettre les négociations avec les Palestiniens en tête des priorités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.