Cet article date de plus de treize ans.

Le roi de Bahreïn a donné l'ordre dimanche de lever le 1er juin prochain l'état d'urgence en vigueur depuis trois mois

"L'état de sécurité nationale sera levé dans le royaume de Bahreïn à partir du 1er juin 2011", indique l'agence officielle BNA, citant un décret du souverain, Hamad ibn Issa al Khalifa.L'état d'urgence avait été proclamé pour trois mois le 15 mars dernier.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (AFP)

"L'état de sécurité nationale sera levé dans le royaume de Bahreïn à partir du 1er juin 2011", indique l'agence officielle BNA, citant un décret du souverain, Hamad ibn Issa al Khalifa.

L'état d'urgence avait été proclamé pour trois mois le 15 mars dernier.

C'était au lendemain de l'arrivée d'un millier de soldats saoudiens dans le petit royaume du Golfe en proie à une révolte de la majorité chiite contre la dynastie sunnite des Khalifa.

Les autorités ont réprimé les manifestations en faveur d'une libéralisation, d'un arrêt des discriminations religieuses et d'une monarchie constitutionnelle.

Le procès de 21 opposants, accusés d'avoir cherché à renverser le gouvernement, s'est ouvert dimanche dans le royaume. Des chefs de l'opposition ont comparu devant un tribunal d'exception sous l'accusation d'avoir formé une organisation terroriste. Sept d'entre eux sont jugés par contumace, a ajouté l'agence.

Selon le chef du Centre de Bahreïn pour les droits de l'Homme, les accusés risquent la peine de mort au regard des charges retenues contre eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.