Cet article date de plus de dix ans.

Le Conseil national de transition libyen pourrait s'installer à Tripoli la semaine prochaine

C'est Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition (CNT), issu de la rébellion libyenne, qui a fait cette annonce vendredi.A plus long terme, une assemblée constituante sera élue dans environ huit mois, une présidentielle et des législatives seront organisées d'ici 20 mois, a affirmé le représentant du CNT au Royaume-Uni
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le leader des insurgés Mustafa Abdeljalil et le représentant de l'Onu Abdel Ilah Khatib à Benghazi (1er avril 2011) (AFP / Marc Burleigh)

C'est Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition (CNT), issu de la rébellion libyenne, qui a fait cette annonce vendredi.

A plus long terme, une assemblée constituante sera élue dans environ huit mois, une présidentielle et des législatives seront organisées d'ici 20 mois, a affirmé le représentant du CNT au Royaume-Uni

"Donc, nous avons huit mois et un an avant des élections finales à la fois parlementaires et présidentielle. Et avec un peu de chance, après environ 20 mois, le peuple libyen aura élu les dirigeants qu'il souhaite", a déclaré ce responsable de l'organe politique de la rébellion libyenne.

Pour Guma al-Gamaty, "le processus de transition a débuté", même si des combats se poursuivent entre les rebelles et des forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, en fuite.

"Dans la mesure où Tripoli est stabilisée et sûre - ce qui est quasiment le cas maintenant - et que la plupart des autres villes du pays le sont aussi, les Libyens peuvent entamer le processus de transition", a-t-il estimé.

Le colonel Kadhafi "se cache, il est isolé", a-t-il affirmé, ajoutant qu'il s'agit "seulement d'une question de temps avant qu'il ne soit arrêté, à moins qu'il ne soit tué s'il résiste".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Proche-orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.