Cet article date de plus de treize ans.

Le cinéaste iranien Jafar Panahi sera libéré sous caution

La justice iranienne a ordonné la libération sous caution du cinéaste iranien Jafar Panahi, en détention depuis le 1er mars. Le cinéaste soutient l'opposition. Il avait été invité à intégrer le jury du festival de Cannes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le cinéaste iranien Jafar Panahi va être libéré, mais sous caution. Arrêté début mars, le cinéaste ne cache pas son soutien à l'opposition au régime de Téhéran. Mais trop tard pour faire partie du jury du festival de Cannes.
“Il a été décidé qu'il serait libéré après paiement d'une caution.
Actuellement les démarches judiciaires et administratives sont en cours” en vue de sa remise en liberté, a déclaré le procureur général de Téhéran, Abbas Jafari Dolatabadi. “Dans le même temps, le dossier d'accusation de ce dernier (...) sera envoyé au tribunal révolutionnaire de Téhéran pour examen”, a souligné le procureur.

Agé de 49 ans, Jafar Panahi, qui soutient ouvertement l'opposition au
président Mahmoud Ahmadinejad, avait été arrêté le 1er mars à son domicile de Téhéran avec seize autres personnes.
Cette arrestation a soulevé une vague d'indignation internationale et de nombreux appels ont été lancés pour sa libération, notamment ces derniers jours, à l'occasion du Festival de Cannes où le cinéaste devait siéger parmi les membres du jury.
Jafar Panahi avait été arrêté pour des motifs qui n'ont jamais été
officiellement expliqués.

Le cinéaste avait entamé une grève de la faim il y a une dizaine de jours pour obtenir sa libération, alors que de nombreuses personnalités du 7e art ont réclamé sa remise en liberté. Début mai, une pétition avait été lancée aux Etats-Unis, rassemblant les signatures de grands noms comme Steven Spielberg, Martin Scorsese, Robert de Niro ou encore Francis Ford Coppola.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.