Cet article date de plus d'onze ans.

La vague de froid qui sévit au Moyen-Orient cause la mort de deux enfants syriens

Précipitations, chutes de neige et températures glaciales accablent le Moyen et le Proche Orient, aggravant ainsi les conditions de vie des réfugiés. Jeudi, deux enfants syriens sont mort d'hypothermie. 

Article rédigé par Agence AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Deux explosions ont fait sept morts, le 19 novembre 2013, à Beyrouth (Liban). (FRANCETV INFO)

Une vague de froid touchait jeudi le Proche-Orient, où deux enfants syriens sont morts d'hypothermie selon l'opposition, les intempéries provoquant des fermetures d'écoles et aggravant les conditions de vie des réfugiés syriens, notamment au Liban.

La Syrie, le Liban, la Jordanie, l'Egypte, Israël, la Turquie et les Territoires palestiniens étaient touchés par des chutes de neige, de fortes précipitations et des températures glaciales.

En Syrie, où les violences depuis mars 2011 ont fait plus de 126.000 morts et poussé des centaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers, la Coalition nationale de l'opposition a fait état de la mort de deux enfants.

"Hussein Tawil, un bébé de six mois, est mort en raison du froid hier à Alep", la grande métropole du nord où la neige est tombée, a affirmé à l'AFP un porte-parole de la Coalition, Soner Ahmad.

"Un autre enfant est également mort de froid hier à Rastane", bastion rebelle dans la province de Homs (centre), a-t-il dit, sans autre précision.

Des militants ont diffusé une vidéo montrant le corps d'un enfant sans vie, les bras levés et vraisemblablement gelés, mais l'AFP n'était pas en mesure de vérifier l'authenticité de ces images, présentées comme tournées à Rastane.

La Coalition de l'opposition a lancé un "appel urgent" aux ONG internationales "pour protéger des centaines de milliers de Syriens du froid glacial", à l'extérieur et à l'intérieur de la Syrie.

En raison des intempéries, le transit de l'aide humanitaire était perturbé dans le pays, où les écoles étaient fermées.

Au Liban, entassés dans quelque 200 campements de misère, des milliers de réfugiés syriens luttaient contre le froid et la neige.

"Quand la neige fond, elle se transforme en boue à l'intérieur des tentes, et celles-ci s'effondrent sous le poids de la neige", a raconté à l'AFP Sakr, 13 ans, dans un camp situé à Saadnayel (est).

D'autres enfants, certains sans bonnet, éternuaient ou frottaient leurs mains gelées. "Donnez-nous de quoi nous réchauffer", imploraient-ils.

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) s'est mobilisé en coopération avec l'armée libanaise pour distribuer des couvertures et fournir de l'argent pour le chauffage, mais il restait "préoccupé" par la situation.

"La pluie va redevenir plus intense jeudi après-midi et il y aura de la neige à partir de 500 mètres. Cela va continuer jusqu'à vendredi", a affirmé le directeur du service météo national, Marc Wehaibé.

En Jordanie, la pluie rendait également les conditions de vie, déjà extrêmes, des réfugiés encore plus difficiles, notamment dans le camp de Zaatari (nord) qui accueille 130.000 Syriens.

"Nous avons toujours besoin de chauffage, il fait trop froid", expliquait Haitham Sayyad, dont les enfants se serraient autour de l'unique chauffage électrique d'appoint dans sa caravane.

Les ministères jordaniens et d'autres administrations étaient fermés, de même que les banques et les écoles. Le gouvernement a appelé les habitants à rester chez eux en raison des importantes chutes de neige.

En Turquie, où il neige abondamment depuis mardi en particulier dans la région frontalière avec la Syrie, un responsable a indiqué à l'AFP que les "mesures nécessaires" avaient été prises pour venir en aide aux 200.000 réfugiés hébergés dans des camps.

Dans le nord d'Israël, à Haïfa, et à Jérusalem, les écoles n'ont pas ouvert en raison de la neige.

La plupart des écoles étaient également fermées en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, où les rues ont été inondées par des pluies torrentielles.

Le porte-parole de l'Autorité de l'énergie à Gaza, gérée par le gouvernement du Hamas, a annoncé qu'en raison des intempéries, des lignes approvisionnant Gaza ont été coupées, les habitants n'ayant plus que quatre heures de courant par jour au lieu de six.

En Iran, 200 villages de la province du Kurdistan dans l'ouest étaient isolés à la suite d'une tempête de neige.

Des pluies torrentielles se sont par ailleurs abattues dans la nuit sur le nord du Sinaï égyptien provoquant des coupures d'électricité et la fermeture de plusieurs ports, selon l'agence Mena.

bur-cco/sw

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.