La mort du Palestinien Georges Habache, le fondateur du FPLP
Les drapeaux resteront en berne pendant trois jours, dans tous les territoires palestiniens. Ainsi en a décidé Mahmoud Abbas, le président palestinien, pour qui “le décès de ce leader historique est une grande perte pour la cause palestinienne et pour le peuple palestinien pour lequel il a combattu durant soixante ans.”
Georges Habache est à l'origine du FPLP. Quatre lettre qui ont signé quelques-unes des pages les plus sanglantes de la lutte des Palestiniens contre Israël. Attentats contre des avions d'El Al, la compagnie aérienne israélienne, sabotages d'oléoducs, attaques d'ambassades d'Israël, et multiples détournements d'avions dans le désert jordanien dans les années
70...
Le Front populaire de libération de la Palestine représentait en quelque sorte la frange dure de l'opposition palestinienne. Il était l'enfant de Georges Habache, qui l'avait donc fondé à la fin de l'année 1967, pour en devenir le secrétaire général... jusqu'en 2000.
Le FPLP se voulait l'aile dure marxiste-léniniste, très politisée et portée vers les actions spectaculaires, ce que lui reprochait d'ailleurs le Fatah de Yasser Arafat.
Jusqu'au bout, Georges Habache sera resté sur cette ligne dure vis-à-vis d'israël. Aucun compromis possible, et sans doute pas celui initié par Arafat.
Georges Habache avait 82 ans. Il se savait malade depuis quelques années, et avait choisi de se retirer dans le pays d'origine de son épouse, la Jordanie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.