Cet article date de plus de dix ans.

La marine israélienne a arraisonné jeudi un bateau humanitaire destiné à la bande de Gaza

Le navire tentait de forcer le blocus imposé par Israël autour du territoire palestinien et a été contraint de se dérouter vers le port israélien d'Achdod."Ils ont tiré sur nous. "Trois (soldats) ont pointé leurs armes sur nous (...) Ils frappent ceux qui sont sur le bateau", a raconté en direct un journaliste d'Al Jazeera présent sur le bateau.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Spirit of Humanity affrété par le Free Gaza pour Gaza le 12/01/2009 (archives) (AFP/PAN MINA)

Le navire tentait de forcer le blocus imposé par Israël autour du territoire palestinien et a été contraint de se dérouter vers le port israélien d'Achdod.

"Ils ont tiré sur nous. "Trois (soldats) ont pointé leurs armes sur nous (...) Ils frappent ceux qui sont sur le bateau", a raconté en direct un journaliste d'Al Jazeera présent sur le bateau.

La chaîne qatarie a précisé que la cargaison du bateau avait été fournie principalement par des organisations caritatives libanaises et arabes. Le bâtiment avait été affrété par le Comité national palestinien contre le siège de Gaza, en collaboration avec une organisation basée aux Etats-Unis, le Mouvement pour la libération de Gaza.

A plusieurs reprises des sympathisants de la cause palestinienne ont tenté de forcer le blocus imposé par Israël et d'apporter une aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza. L'opération tentée jeudi semblait être la première depuis la trêve du 18 janvier, instaurée après 22 jours d'offensive israélienne contre le territoire palestinien.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Proche-orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.