Cet article date de plus de treize ans.

La France demande d'une seule voix la réconciliation au Liban

Photo de famille plutôt rare ce matin sur le tarmac de l'aéroport de Beyrouth. A l'invitation de Nicolas Sarkozy, les principaux chefs de partis politiques français ont accompagné le voyage présidentiel au Liban. Un symbole pour soutenir la réconciliation et le dialogue au pays du Cèdre. Nicolas Sarkozy a annoncé l'envoi d'émissaires français en Syrie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Tous ensemble... derrière Michel Sleimane. C'est le message que Nicolas Sarkozy et les principaux chefs de partis politiques français. Le comité d'accueil de Nicolas Sarkozy à l'aéroport de Beyrouth ce matin était donc peu banal pour un voyage présidentiel. Accompagné de Michel Sleimane, le nouveau président libanais, il a ainsi passé en revue - outre les officiels libanais - son propre premier ministre, François Fillon, les caciques de son parti, Patrick Devedjian et Jean-François Copé er Jean-Pierre Raffarin pour l'UMP, François Hollande pour le PS, Marie-George Buffet pour le PC, Cécile Duflot pour les Verts, François Bayrou pour le Modem et Hervé Morin, à la fois présent pour le Nouveau Centre et en tant que ministre de la Défense.

La délégation française est arrivée une demi-heure avant l'avion présidentiel, dans un Falcon estempillé “République française”. “La gauche était au fond de l'avion, le centre au milieu et Patrick Devedjian devant”, a raconté Jean-Pierre Raffarin.

Nicolas Sarkozy était le premier chef d'Etat occidental à rencontrer le président élu le 25 mai après six mois de vide à la tête de l'Etat et un an et demi de crise politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.