La France accueille des chrétiens irakiens blessés
"L'animosité dans l'ensemble du Moyen-Orient contre les chrétiens" s'ajoute à "la tension entre les chiites et les sunnites", a expliqué le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, justifiant cette décision. L'attentat commando d'Al-Qaïda du 31 octobre contre la cathédrale syriaque de Bagdad avait fait 44 morts parmi les fidèles et deux prêtres avaient été tués.
Un "problème grave" selon le ministre des Affaires étrangères qui envisage le rapatriement de 150 personnes au total. Un second groupe de 93 personnes dont la liste est en cours d'élaboration, sera accueilli "dans les prochaines semaines", selon Bernard Kouchner.
Depuis l'invasion de l'Irak en 2003, la communauté chrétienne de Bagdad est passée de 450.000 à 300.000 fidèles, en raison d'un exode massif vers les pays voisins, l'Europe ou l'Amérique du Nord.
L'accueil en France est réalisé par les services de l'OFII, qui accompagnera les personnes vers trois centres de transit, basés à Créteil, Senlis et Villeurbanne, gérés respectivement par France Terre d'Asile, ADOMA, et Forum Réfugiés.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.