Cet article date de plus de douze ans.

L'UE souhaite un gouvernement palestinien d'union

L'Union européenne a appelé dimanche soir les Palestiniens à mettre en place un gouvernement d'union nationale
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Chefs d'Etat et de gouvernement européens à Jérusalem, le 18 janvier 2009 (© F2)
L'Union européenne a appelé dimanche soir les Palestiniens à mettre en place un gouvernement d'union nationaleL'Union européenne a appelé dimanche soir les Palestiniens à mettre en place un gouvernement d'union nationale

Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept étaient réunis à Bruxelles avec leurs homologues palestinien, jordanien, égyptien et turc, quelques jours après une rencontre similaire avec la chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni.

"La réunification des Palestiniens sous la voix reconnue et respectée du président (Mahmoud) Abbas est tellement importante", a déclaré à son arrivée le ministre britannique David Miliband, faisant remarquer que l'accord de 2005 sur le point de passage de Rafah était né d'une discussion trilatérale entre l'Union européenne, l'Egypte et l'Autorité palestinienne.

Reprenant une position largement partagée par ses partenaires européens, le ministre espagnol, Miguel Angel Moratinos, a de son côté appelé à un gouvernement de "consensus national". "Il est important que les Palestiniens s'engagent dans un processus de réconciliation. L'Europe aimerait qu'il y ait un gouvernement de consensus national, plus que d'union nationale", a-t-il dit. "A partir de là, les Palestiniens devront décider de ce qu'ils veulent faire. Le Hamas sait quelle est la voie que l'Europe considère comme raisonnable. Et ce que doivent faire les Palestiniens, c'est de mener à bien ce dialogue et parvenir à ce consensus" entre Hamas et Fatah, a-t-il poursuivi.

La France avait indiqué ces derniers jours qu'un dialogue avec le Hamas pourrait s'avérer nécessaire et utile pour dépasser les tensions actuelles, une position qui fait débat au sein du bloc communautaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Proche-orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.