L'ONU demande à Israël de renoncer à des implantations dans les colonies
Les Nations unies réaffirment que ces nouveaux logements sont illégales et menacent le processus de paix.
Après les annonces de nouveaux logements dans les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem, l'ONU a demandé mercredi 19 décembre à Israël de renoncer à ses projets. L'Organisation des Nations unies a rappelé que ces initiatives sont illégales et menacent le processus de paix avec les Palestiniens.
Le secrétaire général de l'organisation, Ban Ki-moon, s'est déclaré "préoccupé par l'intensification" de la colonisation israélienne en Cisjordanie. Il a demandé à l'Etat hébreu de "ne pas continuer dans cette voie dangereuse qui nuit aux perspectives de dialogue".
"Un coup presque fatal"
Le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a également demandé aux Israéliens "de recommencer sans délai à transférer" à l'Autorité palestinienne le produit des taxes et des droits de douane levés par Israël. Le gouvernement israélien a bloqué ces fonds en représailles au vote à l'ONU accordant aux Palestiniens le statut d'Etat observateur non membre.
"La construction de colonies en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, viole les lois internationales (...) et sont un obstacle à la paix", a affirmé le secrétaire général adjoint. S'ils se concrétisaient, ces projets "porteraient un coup presque fatal aux chances qui restent de réaliser une solution à deux Etats" entre Israël et les Palestiniens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.