L'Iran déploie sa police pour empêcher ses étudiants de manifester
C'est donc via Twitter que parviennent les premières informations sur ces manifestations organisées par l'opposition. Des infos taguées #Iran, #iranelection ou #16azar. Les autorités ont prévenu que tous les rassemblements "illégaux" seraient sévèrement réprimés. La police et les Gardiens de la révolution auraient donc déjà commencé à répandre du gaz lacrymogène et à sortir les matraques.
_ Surtout le pouvoir aurait fortement ralenti les connexions à Internet pour priver l'opposition d'un moyen de communication vital... Un site réformateur Rah-e Sabz raconte même que le réseau de téléphones mobiles aurait lui aussi été brouillé.
Ce lundi 7 décembre -16 Azar dans le calendrier perse- est, à l'origine, jour de commémoration : celui de l'assassinat de trois étudiants tués en 1953 sous le règne de l'ancien Shah, occasion traditionnelle de manifestations anti-américaines. Mais l'opposition, encore échaudée par les élections présidentielles contestées du 12 juin, a décidé d'organiser à côté de ces rassemblements officiels, ses propres rassemblements.
Un groupe étudiant notamment a lancé un appel ce matin sur internet, aux étudiants verts (c'est la couleur de la contestation) "à se rassembler dans les universités de Téhéran (.....) à 08h30 GMT et la population à les rejoindre devant ces universités à 11h30 GMT".
_ Premières images, ci-dessous, postées sur internet...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.