L'ex-otage israélien Gilad Shalit remercie ses soutiens

Détenu pendant plus de cinq ans dans la bande de Gaza, le jeune soldat libéré en octobre remercie ceux qui se sont mobilisés en sa faveur.

Capture d\'écran du site ynet.co.il sur lequel est diffusé le message de remerciement de Gilad Shalit, le 11 décembre 2011.
Capture d'écran du site ynet.co.il sur lequel est diffusé le message de remerciement de Gilad Shalit, le 11 décembre 2011. (FTVi)

"Je les remercie de tout coeur et leur serai reconnaissant toute ma vie." Gilad Shalit, le soldat israélien détenu pendant plus de cinq ans par le Hamas dans la bande de Gaza, a remercié dimanche 11 décembre tous ceux qui se sont mobilisés en sa faveur dans un message vidéo.

Depuis sa libération le 18 octobre dans le cadre d'un échange de prisonniers entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, le sergent-chef de 25 ans, qui a également la nationalité française, continue de recevoir des soins dispensés par l'armée israélienne.

Pas d'intervention dans les médias pour l'instant

"Je suis convaincu que votre lutte prolongée, malgré toutes les difficultés, ainsi que le soutien de ma famille ont été des facteurs déterminants qui ont conduit à ma libération", déclare le jeune homme, expliquant avoir été informé de la campagne mené pour le libérer alors qu'il était encore captif dans la bande de Gaza.

Toujours considéré comme soldat par l'armée israélienne, Gilad Shalit n'a pas encore été autorisé à parler à la presse, un exercice pour lequel il n'est de toute façon pas encore psychologiquement prêt selon les médias israéliens.