L'Afghanistan, un pays en guerre... et peut-être richissime
L’Afghanistan serait assis sur 1000 milliards de dollars de gisements de minerais inexploités, selon un rapport de géologues américains publié sur le site Internet du New York Times. Selon l'article, les seules réserves de lithium – un composant utilisé pour les batteries de téléphones et ordinateurs portables - seraient comparables à celles de la Bolivie, considérées comme les premiers gisements mondiaux. Ces réserves, réparties dans tout le pays, comprendraient également du fer, du cuivre, du cobalt et de l’or. Selon le Pentagone, le chiffre publié pourrait même se révéler en-deçà de la réalité.
Pendant l'occupation soviétique des années 1980, des experts miniers avaient déjà sondé le sol afghan. L'équipe de géologues et de responsables américains s'est d'ailleurs appuyée sur les cartes et les données collectées afin de mettre au jour ces richesses.
_ En 2007, une première estimation de géologues avait déjà eu lieu. Au cours des derniers mois, les responsables américains ont informé les dirigeants afghans du résultat de celle de 2010. L’information, révélée par le président afghan Hamid Karzaï en janvier dernier, attendait d’être confirmée.
Les autorités afghanes ont entrepris de recenser les ressources naturelles du pays. Reste maintenant à attendre le 20 juillet, date à laquelle une première évaluation devrait être présentée. Elle devrait s’accompagner d'une ébauche de politique d’exploitation, selon le ministère français des Affaires étrangères.
Un potentiel énorme pour un pays en guerre
Selon les autorités afghanes, cette découverte pourrait jouer “un rôle déterminant dans le développement économique du pays”. Une perspective que le chef du commandement central américain, David Petraeus, ne réfute pas : “Il y a un potentiel stupéfiant mais il y a beaucoup de si”.
_ Et pour cause. Faute d’infrastructures dignes de ce nom, l’Afghanistan pourrait rencontrer des problèmes pour exploiter et exporter ces ressources. La seule grande route reliant le nord au sud du pays est souvent le théâtre d’explosions de mines artisanales. L'Afghanistan, pays en guerre depuis huit ans, doit d'abord parvenir et maintenir une paix durable avant de s'atteler au véritable enjeu de cette découverte : un développement économique et autonome sans précédent.
Julie Rasplus avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.