Israël : vers une coalition Livni-Netanyahu ?
Le soir des élections, chacun avait tour à tour proclamé sa victoire - Tzipi Livni pour Kadima, Benjamin Netanyahu pour le Likoud. Il faut dire que le résultat s'annonçait très très serré... Il l'a été.
_ Au final, Kadima ne l'emporte que d'un seul siège sur le Likoud - 28 contre 27, c'est de toute façon insuffisant pour obtenir la majorité à la Knesset, le Parlement israélien, qui compte 120 députés.
Résultat très serré donc. Défaite historique de la gauche. Et percée fulgurante de l'extrême-droite, qui devient la troisième force politique du pays. Difficile, dans ces conditions, de faire comme si elle n'existait pas.
Sans même attendre que le président israélien ne désigne un Premier ministre - c'est à lui que revient la décision, une fois que les résultats officiels auront été proclamés, le 18 février... Sans attendre, donc, les tractations vont bon train.
Le Likoud a annoncé aujourd'hui avoir bouclé un premier round, avec l'extrême-droite et le camp religieux, en vue de la formation d'un gouvernement.
A moins que... Kadima et le Likoud ne fassent alliance. Jusque-là, Kadima avait plus trouvé des points communs avec le parti travailliste, mais le principe de réalité semble avoir pris le dessus.
_ L'un et l'autre se tendent la main, donc. Tzipi Livni avait proposé, le soir des élections, à Netanyahu de le rejoindre dans un gouvernemnt dont elle prendrait la tête ; sauf que Netanyahu revendique lui aussi le poste de Premier ministre.
Cette question - essentielle - n'étant pas réglée, la coalition risque bien de faire long feu... A moins d'un déblocage inattendu.
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.