: Vidéo Manifestation pro-palestinienne : "Nous allons nous battre pour faire vivre notre modèle du vivre-ensemble"
Pour le maire de Sarcelles, les violences de dimanche émanent de délinquants antisémites et non de communautés en guerre l'une contre l'autre.
Intervenant depuis Sarcelles dans le Grand Soir 3, François Pupponi est longuement revenu lundi 21 juillet sur les affrontements survenus dimanche dans sa ville à l'issue de la manifestation pro-palestinienne. Cette manifestation non autorisée par les autorités présentait des risques prévisibles. "Toute la semaine précédant la manifestation, des messages nous remontaient, avec des écrits où des jeunes se donnaient rendez-vous à Sarcelles pour allez chez les juifs, a indiqué l'élu. Ils demandaient aux autres de prendre leurs mortiers, leurs matraques et leurs gazeuses et de monter ainsi dans le quartier juif."
"Des antisémites primaires"
"Ce ne sont pas des musulmans qui ont attaqué les juifs, ce sont des casseurs, ce sont des voyous, ce sont des délinquants qui sont des antisémites primaires qui n'aiment pas l'autre parce qu'il est juif, a insisté le maire socialiste de Sarcelles. Ce n'est pas des problèmes entre des communautés (...) La confiance [à Sarcelles] entre les communautés existe toujours." Et de garantir que "les Sarcellois sont bien convaincus et décidés à faire en sorte que ce modèle perdure."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.