: Vidéo Les communications secrètes du chef du Hamas
Avant le 7 octobre dernier, Yahya Sinwar apparaissait volontiers en public. Depuis, le cerveau des attaques contre Israël est devenu invisible. Pourtant, c’est lui qui prend toutes les decisions stratégiques du Hamas. Comme en novembre 2023 avec les premières libérations d’otages.
Impossible pour Sinwar d’utiliser un téléphone sans être repéré. Alors comment transmet-il ses ordres?
Nous avons posé la question à un négociateur israélien. Gershon Baskin discute régulièrement avec le Hamas… et la liaison fonctionne parfaitement nous dit-il: "A l’instant, j’ai parlé avec un responsable du Hamas pendant 15 minutes par téléphone!"
C’est lui qui a coordonné la libération du soldat franco-israelien Gilad Shalit en 2011. En échange, un millier de prisonniers Palestiniens avaient été libérés par Israël… Parmi eux: Yahya Sinwar.
"Sinwar a envoyé ses lieutenants en dehors de Gaza avant même le début de la guerre afin d’établir des communications"
Gershon Baskinà l'Œil du 20 heures
D’après le négociateur, pour communiquer, Sinwar cultiverait un système de bouche-à-oreille organisé autour de gens de confiance: "Sinwar a envoyé ses lieutenants en dehors de Gaza avant même le début de la guerre afin d’établir des communications. Moi je parle avec des gens qui sont au Qatar, en Egypte ou à Istambul. Je ne sais pas si c’est de manière directe mais ils reçoivent des messages de Sinwar et ils passent des messages à Sinwar".
Une communication discrète mise au point en prison
Ces techniques, Yahya Sinwar les a mises au point dans les prisons israéliennes où il a passé plus de 20 ans. Un ancien militant du Hamas raconte comment les responsables du mouvement communiquaient en détention. Dans sa cellule, un chef cachait un message dans une boule de pain… il le transmettait ensuite à un “facteur”, un autre détenu sélectionné pour sa capacité à lancer avec précision. Au signal, il envoyait le message dans une autre section pour que les chefs ne cessent jamais d’échanger entre eux.
Dans les tunnels de Gaza, les Israéliens ont découvert un autre système de communication: à peine moins rudimentaire, un téléphone filaire. Hors de portée de leurs services de renseignements: "C'est tout simplement un fil qui se balade dans les tunnels, explique Raphaël Yérushalmi, ancien officier supérieur des services de renseignements militaires israéliens. A travers un téléphone à l'ancienne, à manivelle, on peut communiquer et ce n'est pas détectable de l'extérieur même avec des moyens sophistiqués".
Des messages codés
Les bombardements sur la bande de Gaza et la destruction de certains tunnels auraient eu raison de ce système. Sinwar communiquerait désormais par messages oraux et manuscrits grâce à des coursiers: "Ces mots sont codés. Le code permet d'identifier l'origine du message et que c'est bien un message du chef, de Sinwar. Ce qui est très malin de sa part c'est qu'il y a énormément de faux messages qui circulent", poursuit M. Yérushalmi.
Oussama Ben Laden avait lui aussi recours à des messagers. C’est en repérant l’un d’entre eux que les Américains étaient parvenus jusqu’au chef d’Al Qaïda, caché depuis 10 ans. Les Israéliens espèrent que l’entourage de Yahya Sinwar finira aussi par commettre une erreur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.