Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Israël-Palestine : le quotidien de deux familles des deux côtés de la frontière

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCK GENAUZEAU, MARC DE CHALVRON, ALONE GRECO, PHILIPPE MAIRE / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Au neuvième jour de l'offensive "Bordure de protection", les peurs sont les mêmes de part et d'autre.

Neuf jours après le début de l'opération israélienne "Bordure de protection", les bombardements de Tsahal s'intensifient sur la bande Gaza. Quatre enfants palestiniens ont été tués, mercredi 16 juillet, sur une plage de Gaza par des frappes israéliennes. Dans le même temps, les tirs de roquettes en direction du territoire israélien se sont poursuivies.

"On veut la paix"

Dans ces affrontements, les civils sont les premières victimes. France 2 a rencontré deux familles : l'une réside dans la bande de Gaza, l'autre en Israël, à Nir Am. Huit kilomètres seulement les séparent. Le père gazaoui aperçoit la frontière depuis sa terrasse. Pour mettre sa famille en sécurité, il l'a envoyée chez son frère, loin de cette frontière devenu une ligne de front.

Côté israélien, les enfants n'ont plus le droit de sortir jouer. Ils dorment même dans l'abri anti-missiles. A cette distance de la frontière, les habitants n'ont que 12 secondes pour se mettre à l'abri avant que la charge explosive ne touche le sol. "On veut la paix. Avant  je travaillais même là-bas. Avant, nous étions des frères", dit le Gazoui. "On ne peut pas continuer sans fin", estime l'Israélien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.