Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Israël : des femmes protestent au Parlement après qu'on leur a refusé l'entrée à cause de la longueur de leur jupe

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Journée de la jupe au Parlement israélien
Article rédigé par
France Télévisions

Dimanche, deux assistantes parlementaires ont été refoulées par les agents de sécurité de la Knesset.

Plusieurs dizaines de femmes et quelques députés hommes ont protesté devant l'entrée de la Knesset, mercredi 14 décembre, après l'interdiction d'entrée signifiée à certaines d'entre elles par les agents de sécurité pour atteinte au code vestimentaire du Parlement israélien.

Dimanche, une assistante de la députée d'opposition Merav Michaeli a été refoulée à l'entrée du Parlement à cause de la longueur de sa jupe, qu'elle portait au-dessus du genou. Une autre employée aurait ensuite connu le même sort, ce qui a provoqué la consternation et les protestations d'une partie du personnel féminin s'interrogeant sur les raisons de cette soudaine rigueur vestimentaire.

"Tout cela est étrange : nous portons les vêtements que nous avons mis des dizaines de fois. Certaines d'entre nous travaillent à la Knesset depuis trois ou quatre ans et nous n'avons jamais eu ce genre de problème", a témoigné Naama Shahar, porte-parole de la députée Merav Michaeli.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.