VIDEO. Gaza : au cœur des tunnels du Hamas, cibles prioritaires d'Israël

Nos confrères de France 2 ont été autorisés à entrer dans l'une de ces voies creusées sous terre, utilisées par le Hamas pour mener des incursions en territoire israélien.

F. GENAUZEAU / A. GREGO / N/ LEVY / FRANCE 2

Les images qui ouvrent ce sujet ont été tournées par le Hamas. Un commando émerge d'un tunnel en territoire israélien, armes à la main, avant de se rapprocher d'un baraquement de l'armée. Ils profitent de l'effet de surprise pour ouvrir le feu et abattre cinq soldats israéliens. Cette vidéo a été diffusée sur la télévision du Hamas, mais elle sert aussi la communication d'Israël. En effet, les tunnels constituent l'objectif prioritaire de l'intervention armée d'Israël dans la bande de Gaza depuis plus de trois semaines.

Des tunnels en béton, longés de câbles électriques

Nos confrères de France 2 ont pu visiter l'un d'eux, choisi au préalable par l'armée israélienne. Il se situe à un kilomètre environ des premières habitations israéliennes, et passe sous la frontière à une quinzaine de mètres de profondeur. Ce tunnel est entièrement en béton. Il est longé par des câbles électriques – qui alimentent les machines pour percer la terre – et téléphoniques – car les portables ne peuvent capter sous terre. Au sol, des rails permettent d'acheminer le béton et d'évacuer la terre.

"On a trouvé des kits de kidnapping pour enlever des civils et des militaires, à en croire le capitaine Daniel. Ils avaient même prévu des tranquillisants." Depuis le début de la guerre, une quarantaine de tunnels auraient été découverts, parfois à quelques centaines de mètres des habitations. "Comment se fait-il que les services de renseignement n'aient rien vu venir ?", s'interroge une habitante. Douze soldats sont morts au cours d'incursions du Hamas menées à l'aide des tunnels.

Depuis le début de la guerre, une quarantaine de tunnels du Hamas ont été découverts, selon l\'armée israélienne.
Depuis le début de la guerre, une quarantaine de tunnels du Hamas ont été découverts, selon l'armée israélienne. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)