: Vidéo À Gaza, il construit un bateau avec des bouteilles en plastique
Des centaines de bouteilles en plastique abandonnées sur la plage. C'est avec ces déchets que Muath Abou Zeid a fabriqué le bateau qui lui permet de nourrir sa famille.
Muath Abou Zeid a fabriqué un bateau avec 700 bouteilles en plastique ramassées sur les plages. Sa valeur est d’environ 120 euros, mais il assure que "l’effort est plus important que le prix".
Ce pêcheur palestinien part en mer tous les jours avec ses deux petits frères. Pendant presque huit heures, il pêche sans relâche pour ramener 5 à 7 kilos de poissons qu’il vend ensuite aux habitants de Gaza.
"La distance maximale que je peux parcourir avec ce bateau est de deux kilomètres. Je pêche avec des hameçons parce que je ne trouve pas un endroit pour acheter des filets et du matériel de pêche à Gaza", raconte Muath Abou Zeid.
Ce bateau permet ainsi à ce père de famille de donner à manger à ses 4 enfants. En effet, toute la famille vit dans la bande de Gaza où le taux de chômage s'élève à 45 % et où 80 % des habitants sont tributaires d'une aide.
Muath Abou Zeid est optimiste. "J’ai d'autres idées qui pourraient permettre d’utiliser les bouteilles vides jetées par les gens sur les plages. J’espère les utiliser pour sauver l'environnement", explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.