Moyen-Orient : la messe de Noël très suivie à Bethléem

À Bethléem (Cisjordanie), la traditionnelle messe de minuit attire les foules, comme l’explique sur place le journaliste Maxime Pérez.

FRANCE 3

Les chrétiens du monde entier célèbrent la naissance du Christ. Bethléem (Cisjordanie) est le lieu symbolique de cette naissance. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, des pèlerins du monde entier s'y sont rassemblés près de la Basilique de la Nativité, où les mosaïques viennent d’être restaurées. Pour certains, notamment des Français, il s’agit d’un retour aux sources dans cette ville de naissance du Christ. Place de la Mangeoire, ils assistent à la traditionnelle messe de minuit.

Un contexte mouvementé

"La fête est au rendez-vous ce soir à Bethléem, avec des touristes et des pèlerins toujours très nombreux en cette période de Noël", décrit, sur place, Maxime Pérez. "Il s’agit d’un événement très attendu, en présence notamment du président palestinien Mahmoud Abbas, explique le journaliste. À cette occasion, des appels à la paix résonneront certainement au milieu des prières, dans un contexte, il faut le rappeler, mouvementé dans cette région du Moyen-Orient, en particulier pour les chrétiens. En Syrie, près d'un million d'entre eux ont fui la guerre et les persécutions ces dernières années."     

Le JT
Les autres sujets du JT
À Bethléem (Cisjordanie), la traditionnelle messe de minuit attire les foules.
À Bethléem (Cisjordanie), la traditionnelle messe de minuit attire les foules. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)