Cet article date de plus de quatre ans.

Les Etats-Unis autorisent l'ex-espion Jonathan Pollard à quitter le pays

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les Etats-Unis autorisent l'ex-espion Jonathan Pollard à quitter le pays
Les Etats-Unis autorisent l'ex-espion Jonathan Pollard à quitter le pays Les Etats-Unis autorisent l'ex-espion Jonathan Pollard à quitter le pays (France 2)
Article rédigé par France 2 - Dominique Derda
France Télévisions

Jonathan Pollard, ancien analyste de l’Armée américaine et espion pour l’État hébreu, est libre. Il peut même retourner en Israël.

Jonathan Pollard restera à jamais un traître pour les Etats-Unis. Pour le gouvernement israélien, au contraire, il est un héros. Beaucoup espèrent qu’il pourra bientôt émigrer en Israël. Il a 66 ans et a passé près de la moitié de sa vie en prison depuis son arrestation à Washington en 1985. Analyste pour la Marine américaine, il a fourni aux services de renseignement israéliens des milliers de documents confidentiels, dont certains auraient permis à Israël de bombarder le siège de l’Organisation de libération de la Palestine à Tunis (Tunisie) puis d’éliminer l’un de ses dirigeants.

Israël prêt à l'accueillir

Pendant trois décennies, les autorités israéliennes ont tout fait pour obtenir sa libération. En vain. Depuis 2015, il était assigné à résidence à New York avec interdiction de parler à la presse. Il portait un bracelet électronique. Désormais, Jonathan Pollard est un homme libre et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se dit impatient de l’accueillir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.