Cet article date de plus de dix ans.

Le cessez-le-feu à Gaza prolongé in extremis de 24 heures

A une heure de la fin de la trêve, un accord a finalement été trouvé lors des négociations organisées au Caire (Egypte), lundi 18 août.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un Palestinien fuit en direction de la ville de Beit Hanoun, lundi 18 août 2014), à Gaza.  (THOMAS COEX / AFP)

Le cessez-le-feu en vigueur depuis huit jours à Gaza sera prolongé d'un commun accord de 24 heures, annonce l'un des négociateurs palestiniens au Caire, lundi 18 août. Cette information a ensuite été confirmée par Israël. Il ne restait plus qu'une heure avant l'expiration de la trêve entre Israël et le Hamas. Le cessez-le-feu est observé depuis le 11 août, après des hostilités qui ont fait près de 2 000 morts côté palestinien et plus de 60 côté israélien. 

Des discussions sous pression

Ces discussions se sont déroulées sous pression. Trois heures avant l'expiration du cessez-le-feu, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou avait averti que l'armée israélienne riposterait "avec force" si les tirs de roquettes en provenance de Gaza reprenait, comme cela fut le cas peu avant l'expiration de deux précédentes trêves. Mais au même moment, un haut responsable palestinien présent au Caire expliquait qu'une nouvelle proposition de la médiation égyptienne avait été "accueillie avec beaucoup de souplesse par les deux parties". Avant d'ajouter : "On a fait des progrès"

En revanche, aucune information n'est disponible sur l'avancée des discussions censées produire non plus une pause limitée, mais une trêve durable. Les Israéliens et le Hamas forment des exigences difficiles à concilier, comme la démilitarisation de l'enclave pour les premiers, la levée du blocus israélien pour les seconds.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.