La guerre à Gaza a fait chuter l'économie israélienne
Entre juillet et septembre, le PIB israélien a perdu 0,4%, par rapport au trimestre précédant selon le Bureau central des statistiques.
La récente guerre dans la bande de Gaza a provoqué une chute du Produit intérieur brut (PIB) israélien au troisième trimestre 2014, la plus importante baisse enregistrée depuis plus de cinq ans. C'est qu'ont annoncé des responsables dimanche 16 novembre.
Entre juillet et septembre, le PIB israélien a perdu 0,4%, par rapport au trimestre précédant selon le Bureau central des statistiques, qui pointe du doigt la guerre entre Israël et les groupes armés palestiniens, notamment le Hamas, du 8 juillet au 26 août.
Il s'agit de la première baisse trimestrielle enregistrée depuis début 2009, selon un porte-parole de cet organisme. Israël avait mené, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, une opération militaire ("Plomb durci") dans la bande de Gaza. Le ministère des Finances israélien a déclaré avoir prévu que la croissance économique 2014 serait affectée par la guerre. "L'économie israélienne est restée stable, en partie grâce aux mesures prises par le ministère en 2013-2014, nous pensons donc qu'il s'agit d'un résultat ponctuel et non d'une tendance à long terme", a déclaré le ministère. Les prévisions de croissance, de 2,4% en 2014 et 2,8% en 2015, n'ont pas été modifiées, a précisé le ministère. En 2013, la croissance économique israélienne a atteint 3,2%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.