Israël : vote historique de l'ONU ?

Pour la première fois depuis 1979, le conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution réclamant l'arrêt de la colonisation israélienne.

France 2

Les mains se lèvent une par une, c'est la quasi-unanimité. La résolution que les Palestiniens attendent depuis 1979 est votée, c'est un coup d'arrêt à la colonisation israélienne en Cisjordanie. "Cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoires palestiniens occupés, dont Jérusalem-Est", précise la résolution 2334.

Relations hostiles entre Obama et Netanyahu

Quatorze voix pour, et une abstention remarquée, celle des États-Unis. Si la colonisation n'a pas été davantage condamnée jusqu'alors, c'est parce que les Américains ont toujours soutenu Israël, en opposant systématiquement leur veto. Mais hier soir, la déléguée de l'administration Obama ne l'a pas fait. Barack Obama est en fin de mandat et ne veut pas donner l'impression de ne pas entendre les revendications palestiniennes. Deuxièmement sans doute, parce que Barack Obama estime que Benjamin Netanyahu a joué la carte Trump lors de la campagne américaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 14 juillet 2015 à Jérusalemn (Israël).
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 14 juillet 2015 à Jérusalemn (Israël). (REUTERS)