Cet article date de plus de huit ans.

Israël : quatre morts lors d'une fusillade à Tel-Aviv, deux Palestiniens interpellés

Selon la police, "deux terroristes" ont ouvert le feu dans un quartier très fréquenté de Tel-Aviv. Ils ont été arrêtés. L'un d'entre eux a été grièvement blessé par balle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des policiers israéliens dans le bar de Tel-Aviv (Israël) où a eu lieu une fusillade, mercredi 8 juin 2016. (MAXPP)

Deux Palestiniens ont ouvert le feu, mercredi 8 juin au soir, à Tel-Aviv (Israël) sur des clients attablés dans un quartier animé de restaurants et de bars, tuant quatre d'entre eux et en blessant cinq autres.

Capture écran Google Maps du quartier de Sarona à Tel-Aviv (Israël) le 9 juin 2016. (GOOGLE MAPS)

Les deux Palestiniens ont ouvert le feu vers 21h30 dans le quartier de Sarona, un ensemble d'établissements situés à deux pas du ministère de la Défense et très fréquentés à cette heure, ont rapporté la police et des témoins.

Cette attaque est l'une des plus meurtrières de la part de Palestiniens contre des Israéliens depuis le début d'une vague de violences en octobre. Ses deux auteurs ont été arrêtés.

"Il s'est mis à tirer sur des gens à bout portant"

Avraham Liber, jeune homme venu de Jérusalem, partageait une glace en terrasse avec des amis. "J'étais assis de telle sorte que j'ai pu voir le tireur, a-t-il relaté, il avait l'air d'être assis sur une chaise, et puis il s'est levé, et il s'est mis à tirer comme ça sur les gens autour de lui, à bout portant (...) C'est un truc de dingue."

Meital Gonen, une jeune femme, a vu des gens se ruer vers la porte de son magasin de vêtements en suppliant: "Il y a un terroriste. S'il vous plaît, ouvrez-nous." "Ils criaient, ils hurlaient, [il y avait] beaucoup de sang, des gens qui mouraient. C'était terrifiant. Nous avons ouvert les portes pour que les gens se mettent à l'abri."

Des clients se serrent dans les bras, après l'attaque de terrasses à Tel-Aviv (Israël) mercredi 8 juin. (BAZ RATNER / REUTERS)

L'un des assaillants dans un état grave

Les conditions dans lesquelles les assaillants ont été neutralisés ne sont pas claires. L'un a été arrêté apparemment indemne selon la police, l'autre a été atteint par des tirs et évacué, dans un état grave, vers l'hôpital.

La police les a ensuite identifiés comme deux Palestiniens, des cousins du secteur d'Hébron, en Cisjordanie occupée. L'attaque perpétrée a provoqué des scènes de panique et a suscité un flot de rumeurs, comme celle selon laquelle un tireur avait réussi à prendre la fuite. La rumeur a été démentie par la suite.

Des policiers israéliens inspectent un restaurant, après une attaque armée qui a fait trois morts, à Tel Aviv, le 8 juin 2016. (JACK GUEZ / AFP)

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s'est rendu sur les lieux de l'attentat après s'être entretenu avec d'autres membres de son gouvernement, dont le nouveau ministre de la Défense, Avigdor Lieberman. 

"Nous avons discuté d'une série de mesures offensives et défensives que nous allons prendre pour agir contre ce phénomène" des attentats, a déclaré le Premier ministre dans un communiqué, évoquant "un meurtre terroriste commis de sang-froid".

Les États-Unis, la France et l'ONU condamnent l'attentat

Le président François Hollande a condamné "avec la plus grande force l'odieux attentat" de Tel-Aviv. Il a exprimé "son total soutien à Israël dans la lutte contre le terrorisme", dans un communiqué.

"Tout le monde doit rejeter la violence et dire non au terrorisme", a de son côté déclaré l'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient Nickolay Mladenov, dans une référence apparente aux dirigeants palestiniens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.