Israël-Palestine : un déluge de feu continue de s’abattre sur les populations

Publié Mis à jour
Israël-Palestine : le déluge de feu continue de s’abattre sur les populations
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Burgot, J.-C. Lambard, D. Derda - France 2
France Télévisions

Le conflit violent se poursuit entre Israël et les territoires palestiniens, dimanche 16 mai, particulièrement à Gaza. L’armée israélienne continue ses bombardements tandis que le Hamas procède à des tirs de roquettes.

Les frappes d’une intensité rarement vue continuent de déferler sur Israël et Gaza, dimanche 16 mai. La journée a été extrêmement dévastatrice : 42 Palestiniens, dont huit enfants, ont perdu la vie. C’est la plus meurtrière depuis le début du conflit, il y a six jours. Le bruit assourdissant des détonations est presque continu.

La tour abritant les locaux de l’agence de presse AP et d’Al Jazeera a été détruite la veille, sous les yeux des salariés de la chaîne qatarie à Doha, remplis d’émotion et la sidération. Des cibles légitimes selon Benyamin Netanyahou : un bureau de renseignements du Hamas y aurait élu domicile.

"Pas question de cesser les bombardements"


Le Hamas, de son côté, a poursuivi ses tirs de roquettes sur Israël, notamment sur la synagogue d’Ashkelon, ou à proximité de Tel Aviv, à Ramat Gan. Dominique Derda était en direct de Jérusalem dans le 20 Heures, pour revenir sur les derniers événements. "Des appels à cesser le feu, il y en a de plus en plus, qu’ils proviennent des Nations Unis ou d’ailleurs, mais ils restent sans effet. Benyamin Netanyahou a réuni pendant trois heures son conseil de sécurité, mais pas question pour lui de cesser les bombardements sur Gaza tant que tous les objectifs n’ont pas été atteints, a détaillé le journaliste. Les États-Unis comme les autres pays s’interdisent de négocier directement avec le Hamas, qu’ils considèrent comme un mouvement terroriste."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Israël-Palestine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.