Israël arrête un journaliste accusé d'appartenir à un "groupe terroriste"
Il est "connu depuis des années comme un activiste du Front populaire de libération" de la Palestine, affirme le Shin Beth, la sécurité intérieure israélienne.
Omar Nazzal est journaliste. Il a été arrêté samedi à la frontière entre la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, et la Jordanie. Les services de sécurité israéliens ont justifié, lundi 25 avril, son interpellation en affirmant qu'il appartenait à un "groupe terroriste".
Il a été interpellé alors qu'il devait prendre l'avion pour se rendre à un congrès de la Fédération européenne des journalistes, qui se tient jusqu'à mardi en Bosnie. Le Syndicat des journalistes palestiniens, dont Omar Nazzal est un des responsables, a réclamé l'intervention du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour être renseigné sur son sort. Le CICR est la seule organisation internationale habilitée à rendre visite aux Palestiniens détenus par les autorités israéliennes.
"Un activiste du Front populaire de libération", d'après Israël
La sécurité intérieure israélienne, le Shin Beth, a affirmé qu'Omar Nazzal avait "été arrêté non pas en raison de son travail de journaliste, mais de son implication dans les activités d'un groupe terroriste". Il est "connu depuis des années comme un activiste du Front populaire de libération" de la Palestine (FPLP), a ajouté le Shin Beth.
Le FPLP, organisation de la gauche historique palestinienne se réclamant du marxisme-léninisme et deuxième composante de l'OLP, est considéré comme une organisation terroriste par Israël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.