Cet article date de plus de quatre ans.

Hollande et Sarkozy voyageront à bord du même avion pour aller aux obsèques de Shimon Peres

Nicolas Sarkozy a accepté l'invitation du chef de l'Etat de se rendre avec lui aux obsèques de l'ancien président israélien. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Hollande et Nicolas Sarkozy se serrent la main lors de la cérémonie d'hommage aux harkis, le 25 septembre 2016, aux Invalides (Paris).  (IAN LANGSDON / AFP)

Deux présidents dans un même avion. François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy voyageront ensemble pour se rendre à Jérusalem et assister aux obsèques de Shimon Peres prévues vendredi, informe l'Elysée jeudi 29 septembre. Il s'agit d'une invitation de l'actuel chef de l'Etat que le président du parti Les Républicains a acceptée, précise la présidence à franceinfo. Les deux hommes voleront donc à bord du Falcon 7X présidentiel.

L'Elysée a souligné la volonté de respecter "le même état d'esprit républicain" que lors de la cérémonie d'hommage à l'ancien dirigeant sud-africain Nelson Mandela en décembre 2013. A l'époque, les deux hommes s'étaient retrouvés en Afrique du Sud après avoir voyagé séparément à bord de deux appareils de la République française.

Jacques Attali et Anne Hidalgo également présents

Outre Nicolas Sarkozy, le chef de l'Etat français sera accompagné de plusieurs personnalités parmi lesquelles Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterrand, Irina Bukova, directrice générale de l'Unesco, et Anne Hidalgo, maire de Paris et des représentants de la communauté juive. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, le rejoindra à Jérusalem.

A l'issue de la cérémonie des obsèques de Shimon Peres, François Hollande devrait s'entretenir avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et son homologue Reuven Livlin avant de regagner Paris dans la soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.